Chargement...
Chargement...

Qui perd gagne : le sentiment de revanche

Auteur : Evelyne Larguèche

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur les ressorts psychologiques et psychanalytiques du sentiment de revanche, disposition qui donne à celui qui a perdu une nouvelle possibilité de gagner, sans annulation ni vengeance. Son lieu est la conscience de soi, dans laquelle le soi présent entend compenser un soi passé ressenti comme perdant. L'auteure distingue notamment la revanche du sentiment de revanche. ©Electre 2025

Qui perd gagne

Le sentiment de revanche

La revanche est une disposition qui donne à celui qui a perdu une nouvelle possibilité de gagner. Action elle est vengeance, résultat elle est annulation.

Le sentiment de revanche n'annule ni ne se venge, il compense par une autre logique, une autre rhétorique, celle de la dette, qui ne respecte ni la réciprocité ni la raison mais qui fait illusion. Son lieu est la conscience de soi dans laquelle le soi présent entend compenser un soi passé ressenti comme perdant.

Qui perd gagne illustre à la fois la revanche et le sentiment de revanche. L'une par analogie avec la réciprocité et l'équivalence, l'autre par contiguïté avec le déplacement dans une autre logique.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2025

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Evelyne Larguèche

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes psychanalytiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-50586-2

EAN13 : 9782336505862

Reliure : Broché

Pages : 108

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 135 g