en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le moutya des Seychelles est une pratique chantée, tambourinée et dansée née dans le contexte de l'esclavage. A partir de recherches menées dans les années 2010, l'auteure revisite son histoire et ses développements en tant que mode d'expression créole. Elle met au jour le concept de moutya otantik qu'elle associe au processus de patrimonialisation entamé à la révolution de 1977. Issu d'une thèse. ©Electre 2025
Inscrit en 2021 au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, le moutya des Seychelles est défini comme une pratique chantée, tambourinée et dansée issue du contexte esclavagiste, dont on peut repérer des traces à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Cet ouvrage, fruit de plusieurs terrains menés dans les années 2010, propose une première analyse systémique du moutya. Il invite à revisiter son histoire et ses développements en tant que mode d'expression créole et décrit le moutya dit « authentique », une notion associée à la genèse d'un processus de patrimonialisation entamé au tournant de la Révolution de 1977. Les espaces contemporains de production et de diffusion des musiques aux Seychelles ont également été abordés afin de faire ressortir la place accordée au moutya et ses modalités d'expression et de ne pas le figer dans une forme fixe ou idéale dont on craindrait la perte ou l'oubli.
Le moutya est alors envisagé en tant que forme relationnelle, dans laquelle la négociation des transferts d'une identité musicale à l'autre va jusqu'à construire de nouvelles identités. Cette démarche permet de le mettre en relation avec d'autres phénomènes culturels, notamment créoles. Ainsi, bien qu'il ait été institutionnalisé à des fins nationalistes, il continue d'être l'expression d'une culture en transition, en transformation, toujours en quête de repères identitaires.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Marie-Christine Parent
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Anthropologie et musiques
Contributeur(s) : Préfacier : Penda Theresia Choppy - Postfacier : Monique Desroches
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50902-0
EAN13 : 9782336509020
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 432 g