en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil dans lequel l'auteur transforme la nature, l'homme et l'univers en poésie, célébrant l'harmonie. ©Electre 2025
Giovanni Dotoli est à la recherche des signes de la poésie dans l'univers. Il sait qu'« un jour la poésie donnera aux hommes son visage » (Edmond Jabès) et dialogue avec le lecteur pour des éclairs et des lumières de mots, qui survivront comme des petites étoiles dans l'infini.
Ainsi il cherche le centre dans chaque être.
Et il trouve la porte de la poésie.
Il entre, et il s'aventure à travers les arbres, la mer, le ciel, la nature, parce que « tout est symphonie » et « tout vient du coeur ».
Pour Dotoli « la poésie/ Est signe du vent/ Signe du silence/ Signe du rêve/ Eclair de signe/ Par mots en harmonie ».
Un message pour notre temps.
Chez Giovanni Dotoli, si la poésie est amour des mots, magie créatrice des mots derrière une syntaxe qui, tout comme la ponctuation, s'efface, ces mots sont eux-mêmes des mots de poètes, chargés de connotations et d'arrière-plans symboliques lourds de sens. Mais c'est surtout l'image poétique qui domine et vise à définir le sens de la poésie (« Le rêve est la flamme du temps »), mais aussi, et peut-être surtout, la place du poète dans le monde. Dans la poésie italienne comme dans la poésie française de Giovanni Dotoli, la poésie ne se conçoit pas à l'écart du monde, mais dans le monde, dont elle doit assurer le salut. La poésie est toujours, chez Giovanni Dotoli, expression d'un espoir, elle chasse toute mélancolie. Mais elle est aussi parfois cri de détresse ou avertissement lancé aux hommes, comme lorsque Giovanni Dotoli lance un appel à la paix ou appelle à préserver la nature où « Chaque plante brûlée/ Est la mort de Dieu » (poème vingt-cinq).
Bernard Franco
Lire Éclairs de signes de Giovanni Dotoli c'est s'immerger dans un monde de lumière, un monde à la fois révolu et présent, visible et invisible, où l'onirique et l'ésotérique composent harmonieusement avec le réel. Dans ce recueil de soixante-quatre poèmes, paru en 2022, en italien, sous le titre Lampi di Segni, la quête est d'emblée le point de mire du poète, dont « le regard toujours aux étoiles », cherche et recherche l'infini, aspire aux hauteurs, sans trêve. Cette oeuvre est composée selon « un réseau d'éclairs », où le poète écrit « des poèmes par signes/ Et des signes en poésie/ [...] Sur la route de la vie ». De surcroît, chaque poème semble tenir à l'autre qu'il appelle par des échos à la fois sonores et thématiques.
Olfa Abrougui
Paru le : 26/02/2025
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Giovanni Dotoli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
AGA editrice
Collection(s) : L'orizzonte
Contributeur(s) : Traducteur : Olfa Abrougui - Préfacier : Bernard Franco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52590-7
EAN13 : 9782336525907
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 200 g