en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces trois poèmes sur la bataille navale qui opposa Anglais et Français le 10 août 1512 représentent l'effort accompli par trois écrivains français au début du XVIe siècle pour retrouver, dans le sillage de la culture antique, le souffle de la célébration héroïque. L'étude de S. Provini les situe dans leur contexte historique et littéraire et en cerne les enjeux politiques et esthétiques. ©Electre 2025
La bataille navale qui oppose Anglais et Français le 10 août 1512 au large de Brest frappe aussitôt les esprits : l'issue tragique et l'importance politique de l'événement forment une matière dramatique d'une rare intensité. Deux poètes de la cour de Louis XII s'en emparent, avec l'ambition d'immortaliser les faits d'armes, de magnifier le pouvoir royal, et d'acquérir ainsi leur propre gloire. L'Herveis d'Humbert de Montmoret et le Chordigerae navis conflagratio de Germain de Brie mêlent donc l'urgence du temps présent, la noblesse des modèles antiques et la hardiesse de l'inspiration personnelle.
L'intensité de la querelle qui opposera longtemps Brie et le célèbre humaniste anglais Thomas More témoigne du retentissement de ces oeuvres engagées, de même que la rapidité avec laquelle le héraut de la reine Anne de Bretagne, Pierre Choque, transpose le poème de Brie en vers français pour les souverains.
Sandra Provini donne accès pour la première fois à une traduction des deux poèmes latins, qu'elle accompagne de celui de Choque, bien dans le goût des Rhétoriqueurs. Elle situe leur élaboration dans le milieu humaniste imprégné des théories du Quattrocento, et élucide une part appréciable de l'érudition qu'ils déploient. Son travail aborde enfin l'épineuse question de l'appartenance générique des textes : si les poètes composent sur le sujet épique par excellence qu'est la guerre, ils n'écrivent pas une nouvelle Énéide mais choisissent de rivaliser avec les Anciens dans une forme brève mieux adaptée au génie moderne, celle de la silve héroïque.
Le lecteur peut ainsi découvrir trois oeuvres pleines de savoir et de fougue, bien représentatives du devenir du genre épique dans la France renaissante.
Paru le : 15/12/2004
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Humbert de Montmoret Auteur : Germain de Brie Auteur : Pierre Choque
Éditeur(s) :
Rumeur des âges
Collection(s) : L'écriture épique au début de la Renaissance
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sandra Provini - Préfacier : Perrine Galand-Hallyn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843271137
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 144
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 415 g