en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la poésie fantastique, du romantisme à la veille du surréalisme, qui démontre les affinités entre poésie et fantastique, analyse une série de motifs constituant des paradigmes de l'écriture poétique fantastique ainsi que les caractéristiques du langage poétique mises au service de l'effet fantastique. ©Electre 2025
L'envoûtante étrangeté
Le fantastique dans la poésie française (1820-1924)
L'Envoûtante étrangeté est la première étude systématique sur le fantastique dans la poésie française, du romantisme à la veille du surréalisme. Alors que la plupart des théoriciens du fantastique ont voulu confiner ce dernier aux seuls genres narratifs, on prend ici le parti de montrer qu'un grand nombre de poèmes, en vers et en prose, relèvent pleinement de cette catégorie esthétique, qui constitue elle-même une dimension majeure de la sensibilité européenne du XIXe siècle. Mais plus que la simple présence du fantastique dans la poésie, cette étude s'attache à démontrer les affinités profondes qu'ils entretiennent. Au-delà de certains motifs que la poésie fantastique partage avec le récit du même type, on voit comment le langage poétique en lui-même sert l'effet fantastique, ce dernier apparaissant comme une suggestion, voire un choc, incitant le lecteur à remettre en cause les contours et les fondements de son sens de la réalité.
Mêlant réflexion théorique et analyse des textes, cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, et plus largement à tous ceux qu'intéressent l'imaginaire, dans ses dimensions multiples, et la poésie du XIXe siècle, depuis ses auteurs consacrés jusqu'à ceux qui, souvent injustement, ont été qualifiés de « mineurs ».
Paru le : 28/04/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Michel Viegnes
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Bibliothèque de l'imaginaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706113390
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 515 g