en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Outre le fait de célébrer des hommes et de chanter le bonheur présent, le poète lyrique manifeste dans un acte sacré d'acquiescement la fonction créatrice de son art, qui rend possible la glorification et l'immortalisation. 34 études interrogent, à travers l'évolution de la poésie française de la Renaissance à l'époque contemporaine, la permanence de cette postulation du poème à l'apothéose. ©Electre 2025
Depuis l'époque de Pindare la poésie lyrique a toujours célébré les grands hommes dont elle décrit en détail les mérites - héros, vainqueurs, rois, mais aussi mécènes, amis et muses. Mais au-delà des circonstances particulières qui la suscitent et du genre de l'ode qui lui donne forme de façon privilégiée, c'est peut-être la vocation même de la poésie que de célébrer les êtres, les choses du monde et leur Créateur à qui elle rend grâce dans un hymne de louange. En chantant le bonheur présent d'habiter en ce monde, mais aussi en fixant pour l'éternité les vertus du disparu par l'éloge funèbre, le poète émerveillé manifeste dans un acte sacré d'acquiescement enthousiaste la fonction créatrice de son art qui rend possible ce grand oeuvre de glorification et d'immortalisation.
Paru le : 16/02/2009
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Publications du Centre d'étude des milieux littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Génetiot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86480-969-2
EAN13 : 9782864809692
Reliure : Broché
Pages : 503
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 800 g