en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Figure phare du constructivisme roumain, le poète Ilarie Voronca fut également le théoricien de l'intégralisme, qu'il fit évoluer durant sa période française à son stade suprême avec la poésie commune. Cet essai, qui laisse autant que possible la parole au poète, entend le restituer dans sa complexité, souvent masquée par l'apparente euphorie et la fraternité qui émanent de son oeuvre. ©Electre 2025
Ilarie Voronca se distingua très tôt, dès 1923, en publiant, à Bucarest, Restristi, son premier recueil de poèmes, illustré par Victor Brauner. L'année suivante, il s'affirma comme l'un des principaux animateurs de l'avant-garde artistique roumaine, en créant, toujours avec Victor Brauner, 75 HP. Cette revue, désormais mythique, étonne encore de nos jours par ses audaces typographiques et graphiques, mais surtout par l'invention des principes de la Pictopoésie. Devenu une figure phare du constructivisme roumain, Voronca collabora aux principales revues de Bucarest. Influencé par Dada, dans un premier temps, Voronca aspira rapidement à la synthèse et se fit le théoricien de l'intégralisme. En 1933, il s'installa avec Colomba, son épouse, à Paris. En France, il n'est plus le chantre individuel, son moi s'épanouit dans toutes les voix : Je veux me mêler à cette foule. Je partage sa vie. Voronca devient le poète anonyme, de la foule et toujours le visionnaire de l'invisible. Mais l'apparente euphorie qui émanait de la création comme de la personnalité de Voronca cachait bien mal l'angoisse qui le rongeait souterrainement. C'est ce poète hors-norme et terriblement actuel, infiniment plus complexe, plus original que la légende sympathique, mais très réductrice, dont on l'entoure, que l'essai de Christophe Dauphin, qui fait date, s'attèle pour la première fois, à restituer dans toute sa dimension.
Paru le : 03/02/2011
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Christophe Dauphin
Éditeur(s) :
Editinter
Editions Rafael de Surtis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35328-070-4
EAN13 : 9782353280704
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 435 g