en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le poète se situe à la croisée des chemins entre la France et l'Allemagne. La Révolution accomplie par la France dans l'ordre politique, Hölderlin a tenté de la penser comme révolution dans les rapports de l'homme à la divine nature. ©Electre 2025
Hölderlin se situe à la croisée des chemins entre la France et l'Allemagne. La Révolution que la France a accomplie dans l'ordre politique, l'immense poète allemand a tenté de la penser comme révolution dans les rapports de l'Homme à la divine Nature.
C'est cette relation entre les deux pays, telle qu'elle se réfracte dans le prisme exceptionnel de Hölderlin, que le présent recueil envisage. La situation unique de Hölderlin une fois définie par Nicole Parfait, Jean-Pierre Lefèbvre analyse les influences exercées par les événements politiques en France sur la vie et les conceptions du poète. A l'intérieur même de son œuvre, Jürgen Link et Theresia Birkenhauer examinent La Mort d'Empédocle, tandis que Holger Schmidt et Françoise Dastur éclairent la dimension révolutionnaire de l'ensemble. Enfin, un parallèle avec Gilles Deleuze permet à Arnaud Villani de considérer la relation entre Hölderlin et la pensée française ultérieure.
Au terme de cette enquête se révèle dans toute son ampleur cette «révolution de la pensée» prônée par Hölderlin, conçue, selon le mot de F. Dastur, comme «pensée de la révolution».
Paru le : 15/04/1999
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicole Parfait
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738477774
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 218 g