en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En pleine Première Guerre mondiale, R. Steiner, qui vient de fonder l'anthroposophie, éprouve le besoin de rappeler à ses contemporains la lutte spirituelle qui se déroule derrière les conflits extérieurs, les engageant à chercher les vraies valeurs grâce auxquelles ils peuvent vivre. Il organise 24 conférences sur le sujet, dont huit sont ici retranscrites. ©Electre 2025
« Le monde moderne répand l'idée matérialiste et marxiste que la vraie réalité, ce sont les faits matériels et que la pensée humaine est le reflet de ces faits, que sa seule réalité consiste à refléter ces faits. »
Dans ses 24 « Considérations sur l'histoire de notre temps », Rudolf Steiner montre qu'à l'inverse, les faits sont la conséquence de l'insuffisance des forces de pensée. Les graves événements qui se sont produits en Europe du Centre lors de la guerre de 1914-1918 sont, dit-il, la conséquence d'un penser inadapté à la réalité : « La guerre actuelle, dit-il le 30 janvier 1917 dans la dernière conférence de ces Considérations, est l'expression d'une terrible mâyâ. Les hommes ne veulent pas évoluer sous le signe du spirituel, mais sous le signe du matériel (...) L'important, dit-il, est pour notre mouvement de dépasser ce qui est personnel et de porter notre regard sur les grands intérêts de l'humanité qui sont enjeu... Précisément en ce lieu où notre mouvement est parvenu jusqu'à un bâtiment visible, nous voulons ne jamais perdre de vue l'exigence la plus intense de concevoir ce mouvement de façon aussi intense, aussi concrète, aussi énergique, de maintenir de façon vraiment commun à ce mouvement, avec énergie, fidélité et cordialité et nous écouter les uns les autres. Mais nous ne nous écouterons les uns les autres de façons juste que si nous cherchons cette écoute dans les pensées fortes et non dans des idées empreintes de sentimentalité. »
Paru le : 01/08/2021
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Rudolf Steiner
Éditeur(s) :
Novalis
Collection(s) : Oeuvres de Rudolf Steiner
Contributeur(s) : Traducteur : Geneviève Bideau
Série(s) : Cycle le karma de la non-véracité : considérations sur l'histoire contemporaine
ISBN : 979-10-94175-14-9
EAN13 : 9791094175149
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g