en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre du poète-chansonnier anarchiste est analysée en croisant plusieurs approches complémentaires : la connaissance des faits biographiques et des données historiques qui en constituent l'arrière-plan, une étude des textes et une enquête de réception. L'analyse, suivie d'un choix de textes, éclaire l'histoire culturelle, sociale et politique au XIXe siècle et à l'aube du XXe siècle. ©Electre 2025
Si le nom de Gaston Coûté, poète-chansonnier anarchiste mort à trente ans en 1911, est absent des études universitaires, son oeuvre fait montre, depuis un siècle, d'une vitalité que pourraient lui envier bien des auteurs classiques : elle n'a cessé d être diffusée par un cercle de lecteurs passionnés - dont Pierre Seghers, qui la réédita, et des dizaines d'interprètes, parmi lesquels Pierre Brasseur, Édith Piaf, Jacques Douai, Bernard Lavilliers...
L'étude d'Élisabeth Pillet fait découvrir un auteur d'une exceptionnelle puissance poétique, alliant humour et violence, lyrisme et révolte sociale, langue populaire et invention verbale, de la famille des Rimbaud, Verhaeren ou Lautréamont.
Au-delà, l'ouvrage constitue une contribution essentielle à l'histoire de la chanson et de la poésie françaises à la Belle Époque, en particulier des cabarets montmartrois. Mettant en relation textes, lieux et publics, il apporte un éclairage neuf sur le développement de l'industrie du spectacle et de la chanson littéraire, comme sur les représentations du peuple et des paysans ; il propose enfin une réflexion originale sur la poésie à dire et à chanter, dans le prolongement de l'oeuvre de Paul Zumthor.
Paru le : 08/02/2012
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Pillet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Arts
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Vaillant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84269-942-0
EAN13 : 9782842699420
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 840 g