Chargement...
Chargement...

L'art de l'ivresse

Auteur : Laurent De Sutter

Un coup de coeur de Charline

Une exploration mystique et politique, un texte court et brillant, une philosophie joyeuse, résistante et enivrante.
L'ivresse, un acte philosophique ?

Et si nous renversions notre regard sur l'ivresse : non pas comme une fuite, mais un acte de résistance, d'intelligence et d'émancipation ?

Laurent de Sutter nous entraîne dans un voyage à travers le temps, de la Bagdad du IXème à New York du XXème siècle en passant par la France médiévale et le Japon de l’ère Meiji, montrant comment l’ivresse, au-delà de l’alcool, transforme l’art, la science, la politique, l’éthique et jusqu’à notre rapport à l’être. Il convoque alors la philosophie, la littérature et l’histoire et interroge notre rapport au contrôle, au culte de la maîtrise, à la rationalité froide et au "moi productif'. En se laissant traverser par la fête, le vertige, l'excès, nous embrassons l'ivresse comme transcendance et altération de la réalité, lieu de la contingence et de l'absolu : au-delà du dicible et du pensable, embrasser l'ivresse comme on embrasse le mouvement, radicalement, car elle est "l'épreuve de la limite".
14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En s'appuyant sur des exemples variés, tels qu'Abû Nûwas, Dorothy Parker et François Rabelais, l'auteur met en lumière la façon dont les poètes, les philosophes, les écrivains ou encore les alchimistes ont expérimenté les changements induits par l'ivresse dans l'art, la science ou la politique, de la Bagdad du IXe siècle au New York du XXe siècle, en passant par la France médiévale. ©Electre 2025

L'art de l'ivresse

L'histoire de l'ivresse est l'histoire d'une fascination oscillant entre exaltation romantique et dénonciation scandalisée - entre esthétisation et moralisation. Pourtant, nombreux sont ceux qui, dans toutes les cultures, ont refusé cette alternative pour plutôt s'interroger sur ce que l'ivresse fait - sur les puissances insoupçonnées qu'elle recèle. De la Bagdad du IXe siècle au New York du XXe, de la France médiévale au Japon de l'ère Meiji, poètes, philosophes, écrivains, alchimistes ou simples ivrognes ont exploré, de manière souvent vacillante et imbibée, ce que l'ivresse change dans le domaine de l'art comme dans celui de la science, dans celui de la politique comme dans celui de l'éthique - et jusqu'à celui de l'être. Cheminant en compagnie de Abû Nûwas, Nakae Chômin, Rabelais, Dorothy Parker, Zhang Xu et de nombreux autres, Laurent de Sutter propose une traversée des transformations que l'ivresse opère, à la recherche d'une vérité nouvelle, ne tenant plus sur ses pieds que de manière hésitante : une vérité ivre, ridiculisant la police millénaire de la sobriété.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2025

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Laurent De Sutter

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Perspectives critiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-087572-7

EAN13 : 9782130875727

Reliure : Broché

Pages : 195

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 178 g