en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la formule de Sartre selon laquelle l'antisémite est un sadique au coeur pur, l'auteur analyse philosophiquement les significations des attaques du 7 octobre 2023 ainsi que les secousses politiques, affectives et idéologiques qui ont suivi, dénonçant notamment les falsifications du sionisme et de l'antisionisme et le délaissement auquel sont confrontés les Juifs depuis l'événement. ©Electre 2025
Des sadiques au coeur pur
Sur l'antisionisme contemporain
« L'antisémite est un sadique au coeur pur », écrivait Sartre. Ce livre explore les ambivalences de cette proposition. Il se présente comme une réflexion sur la politique contemporaine, engagée depuis la méditation des significations du 7 octobre 2023 et des secousses politiques, affectives et idéologiques qui ont suivi. Il entremêle plusieurs plans : aperçus historiques et théoriques, rendus nécessaires par les innombrables falsifications notionnelles du sionisme et de l'antisionisme ; descriptions de l'injuste solitude infligée après le massacre, et du délaissement auquel sont aujourd'hui confrontés les Juifs ; convocation de concepts et de notions comme la substitution, le paradigme, la comparaison, la biopolitique, la tragédie, la culpabilité, l'innocence, pour étayer l'ensemble de ces analyses.
La langue philosophique mobilisée ici s'attache à dire la spécificité d'un événement, les meurtres de masse et les enlèvements du 7 octobre, et à entendre les résonances d'une répétition éternellement nouvelle, inattendue et recommencée, la récurrence de l'antisémitisme dans l'antisionisme contemporain, qui ne peut se représenter les Juifs que selon l'alternative. : ou bien gazés, ou bien nazis.
Paru le : 26/03/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gérard Bensussan
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Le Bel aujourd'hui Glassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4351-1
EAN13 : 9791037043511
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 135 g