en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du millénaire de Caen, l'histoire de cette ville est retracée, de la préhistoire jusqu'à la fin du Moyen Age. L'auteur évoque notamment les différentes églises, les figures importantes, les mentalités des habitants, entre autres. ©Electre 2025
1025, Caen entre dans l'histoire
Des origines à la fin de la guerre de Cent Ans (1453)
En 1025, Caen apparaît dans les textes sous la forme Cadumus, du celte signifiant « le champ du combat ». Deux ans plus tard, on apprend qu'elle représente une agglomération « située sur la rivière Orne, avec des églises, des vignes, des prés, des moulins, un marché, un tonlieu, un port et toutes ses dépendances ». Que s'est-il passé aux siècles précédents ?
Depuis soixante-quinze ans, des générations d'archéologues travaillent à reconstituer ce lointain passé, d'où les textes sont absents. L'existence d'un habitat artisanal gallo-romain est acquise. Puis, à la fin du premier millénaire, vient le développement d'un réseau de petites agglomérations ayant chacune son église.
C'est à partir de cet habitat polynucléaire que Guillaume le Conquérant va créer, entre 1050 et 1080, une ville qui se hissera parmi les villes majeures du royaume anglo-normand, avant de devenir une grande ville française.
Au cours des siècles suivants, Caen devient un important centre économique de l'Europe du Nord-Ouest. Cependant, de redoutables épidémies, suivies d'une guerre qui durera cent ans, laisseront Caen exsangue au milieu du XVe siècle, avant que n'émerge la ville moderne.
Le Moyen Âge caennais a connu une histoire riche, originale, entre France et Angleterre. C'est l'objet de cet ouvrage.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Marin
Éditeur(s) :
OREP
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Aristide Olivier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8151-0798-3
EAN13 : 9782815107983
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 575 g