en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les intervenants examinent la poétique politique de P. Claudel, généralement perçu comme un réactionnaire catholique, mais qui toute sa vie servit la IIIe République, en tant que consul, puis ambassadeur de France. Ses essais, notamment Les conversations dans le Loir-et-Cher, sa poésie et son théâtre sont analysés dans le sens de l'action politique et questionnent son engagement clérical. ©Electre 2025
Un Claudel politique ? Si l'adjectif s'applique sans hésitation à ses contemporains - Charles Maurras, inséparable de l'Action Française, André Gide ou Romain Rolland, liés au Parti communiste et aux engagements de la Gauche intellectuelle -, il n'en est pas de même pour Paul Claudel dont l'image obtuse de catholique réactionnaire hante encore beaucoup d'esprits contemporains.
Et pourtant, politique, il le fut vraiment en choisissant de servir toute sa vie une Troisième République laïque et anticléricale comme consul, puis ambassadeur, parcourant le globe de la Chine au Brésil, du Japon aux États-Unis, en passant par l'Allemagne, la Tchécoslovaquie, le Danemark ou la Belgique, témoin et acteur dans les bouleversements du monde de son époque. Politique, il le fut aussi dans son oeuvre, à travers ses essais - les Conversations dans le Loir-et-Cher -, mais aussi dans sa poésie et, surtout, dans son théâtre qui ne cesse de penser le rapport entre les individus, à l'échelle de la cité - La Ville - ou de l'univers - Tête d'Or et Le Soulier de satin.
Il était temps de sortir des vieux préjugés sur Claudel pour montrer l'importance d'un témoin, penseur et acteur d'une époque qui, à travers ses crises et ses conflits, a établi les fondements du monde d'aujourd'hui.
Paru le : 28/04/2009
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Aréopage
Collection(s) : Penser !
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Lécroart - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université de Franche-Comté - Auteur : Pascal Lécroart - Préfacier : Jacques Julliard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-908340-75-4
EAN13 : 9782908340754
Reliure : Broché
Pages : 455
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 700 g