en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Oeuvre singulière parmi les oeuvres d'Apollinaire, L'enchanteur pourrissant connut plusieurs manuscrits, et plusieurs parutions, que cette monographie présente et analyse comme le creuset de toute la poétique apollinarienne. Creuset dont les traces se retrouvent jusque dans les dernières oeuvres du poète. ©Electre 2025
L'Enchanteur pourrissant est le premier ouvrage qu'Apollinaire devait faire publier : une oeuvre singulière à laquelle il allait accorder un statut particulier jusqu'à la veille de sa mort en 1918. De cette oeuvre on ne connaissait jusqu'alors qu'une première ébauche parue en revue en 1904, et le texte publié par Henry Kahnweiler illustré de bois gravés d'André Derain en 1909.
Or voici qu'un manuscrit, le premier, après bien des péripéties, allait réapparaître, comme aussi divers feuillets autographes et des carnets longtemps gardés sous le manteau. Il devenait possible dès lors de porter un regard nouveau sur cette création, matrice de l'oeuvre à venir, qui vient éclairer d'autre façon la genèse et le cheminement de la poétique apollinarienne.
Car L'Enchanteur pourrissant n'est pas seulement l'ouvrage, sans cesse retravaillé, qui devait accompagner Apollinaire jusqu'à l'heure de «La Chanson du mal-aimé». Il est aussi le creuset de toute la poétique apollinarienne, et ses traces se retrouveront jusque dans les toutes dernières oeuvres du poète, alors même qu'il songeait à en faire une nouvelle publication.
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité de l'édition de L'Enchanteur pourrissant établie par Jean Burgos en 1972, qui obtint le Prix de l'édition critique. Il vient renouveler et enrichir les études sur l'exceptionnelle créativité d'Apollinaire à travers l'un des textes fondateurs de sa poétique.
Paru le : 30/11/2009
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Burgos
Éditeur(s) :
Calliopées
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916608-17-4
EAN13 : 9782916608174
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 920 g