en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En choisissant de s’approcher au plus près des œuvres et parcours respectifs de Jean-Pierre Duprey et de Claude Tarnaud, deux des poètes les plus marquants de l'après-Seconde Guerre mondiale, Patrice Beray retrace non seulement l’itinéraire particulier de chacun de ces auteurs mais aussi les lignes de force de deux aventures qui bousculent bien des codes établis. ©Electre 2025
« Car en fait, tout s'est passé après la Seconde Guerre mondiale pour le poème comme s'il devait réapprendre le sens de l'évasion quasiment au sens phénoménologique du terme, c'est-à-dire en devant s'abstraire du cours des mots pour les recueillir. La signification de l'existence, en ce qu'elle augure d'une lueur de vérité, ne pouvait plus jaillir du langage en propre, mais de quelque endroit du monde vierge de tout discours humain. Si " retour " il y eut, ce ne fut en aucun cas au " réel " peint aux couleurs des Trente Glorieuses, mais à un traumatisme autrement plus ancré : celui d'une séparation existentielle, consubstantielle à la vie, que grossirent les travestissements successifs des destinées collectives, en rendant tout récit illisible, et toute sortie impossible. Il en a résulté, à l'appui de l'expansion des sciences humaines, une attention maximale à la narration, qu'il convenait de rétablir en un récit du monde conciliant pour les collectivités déshumanisées. Et ce fut aux dépens du poème que l'on délaissa, ou mieux que l'on consacra à travers son impuissance à guérir les maux de cette humanité ramenés à quelques expressions individuelles jugées exemplaires de cet échec (Celan, Artaud, entre autres, et plus près de nous Ghérasim Luca...). »
Dans son essai, Patrice Beray dessine un envers à l'aventure poétique qui nous parvient depuis l'après-guerre, exemplairement dans les oeuvres de Jean-Pierre Duprey et de Claude Tarnaud.
Paru le : 16/12/2013
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Patrice Beray
Éditeur(s) :
Ed. les Hauts-Fonds
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919171-02-6
EAN13 : 9782919171026
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 130 g