Chargement...
Chargement...

Sur les traces des rocailleurs : un art rustique, populaire et séculaire

Auteur : Jean-Marc Caron

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire des jardins de rocailles et des rocailleurs, qui ont embelli les parcs et les jardins de faux rochers dès le XVIe siècle, puis de structures en faux bois lors de l'arrivée du ciment dans la seconde moitié du XIXe siècle. ©Electre 2025

Sur les traces des rocailleurs

Un art rustique, populaire et séculaire

Sur les traces des rocailleurs explore l'histoire de ces hommes qui ont embelli les parcs et jardins de faux rochers dès le XVIe siècle et de structures en faux bois depuis l'arrivée du ciment dans la seconde moitié du XIXe siècle. Grâce à ces artisans, la rocaille connaît une période de prospérité intense jusque dans les années 1940, avant de sombrer dans l'oubli avec l'évolution des modes.

Jean-Marc Caron décrit minutieusement cet art singulier et retrace son histoire depuis la Renaissance. Il répertorie et consigne ces ouvrages en faux bois, menacés de disparition à court terme. Son catalogue comprend des ponts, des ornements de façade, escaliers, balcons, terrasses, ainsi que des pavillons, kiosques, volières et belvédères.

En suivant les traces des rocailleurs, surtout à travers les oeuvres d'Élie Pineau, maçon-rocailleur à Terrasson-Lavilledieu en Dordogne, il nous emmène à la découverte d'un art d'une grande richesse.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2025

Thématique : Jardins d'architecte

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Caron

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Historiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-50556-5

EAN13 : 9782336505565

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 342 g