en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche psychanalytique du toucher à l'aune de la phénoménologie philosophique et psychiatrique, qui envisage ce sens dans sa dimension charnelle. L'auteure montre que s'il résiste aux efforts de conceptualisation, le toucher fait pourtant émerger la représentation, le langage et les formes sociales de la sensibilité, d'une manière qui peut être directe mais également métaphorique. ©Electre 2025
Toucher, être touché
Philosophie, psychiatrie, psychanalyse : regards croisés
Le toucher occupe-t-il, parmi les sens, une place particulière ? La philosophie insiste sur sa spécificité, mais également sur son aspect paradoxal. En effet, tout en résistant aux efforts de conceptualisation, le toucher fait émerger la représentation, le langage et les formes sociales de la sensibilité. Du point de vue philosophique, il conserve donc sa portée, voire sa prééminence. Mais jusqu'à quel point ? Peut-on le saisir pour ce qu'il est, à savoir un « contact », en dehors de toute volonté explicative ?
C'est dans sa dimension métaphorique que le contact a des chances de se produire, de s'exprimer. On peut toucher par l'intermédiaire des affects, de l'humeur, plus généralement du « pathos » - autant de figures du toucher qui mettent en relation avec l'Autre et permettent de le comprendre. Cependant, là encore, est-on certain d'atteindre le toucher sans le référer à des métaphores et des analogies ?
L'objet de ce livre est de montrer que, si les phénoménologies philosophique et psychiatrique envisagent bien le toucher dans sa dimension sensible et charnelle, il faut aussi convoquer d'autres champs du savoir - en particulier la psychanalyse - pour circonscrire le toucher dans sa proximité d'avec le corps.
Paru le : 26/03/2025
Thématique : Psychologie des émotions
Auteur(s) : Auteur : Patricia Desroches
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Psychanalyse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4329-0
EAN13 : 9791037043290
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 282 g