en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude examine les formes du désir dans l'oeuvre de G. Apollinaire, et revient sur la mise à distance du moi qui s'exerce dans la catharsis poétique. ©Electre 2025
«Naître en littérature» : que signifie donc cette assertion et que recouvre-t-elle ? Qu'induit-elle dans l'oeuvre même en gestation, dans son accomplissement sans fin dont on pressent l'origine sans jamais toutefois la cerner avec lucidité ? L'écrivain qui se constitue ainsi, se distinguant patiemment de l'homme qu'il demeure dans une «autre vie», prend-il une place dévolue à sa nouvelle existence ou n'est-il qu'une illustration de plus de cet «Autre» infiniment recherché ?
La personnalité et l'oeuvre de Guillaume Apollinaire sont ici évoquées afin de tenter de cerner ce qui constitue les origines d'une oeuvre littéraire et ce qui en forme les limons encore visibles au creux d'une écriture, dans les plis et les déliés d'un poème ou d'une phrase. Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky engendre Guillaume Apollinaire, être de chair et d'encre, mais qu'est-ce qui se trame entre ces deux identités, entre ces deux images d'une psyché renouvelée, dissociée et toujours en souffrance ?
À travers l'étude de La Porte et une mise en perspective de la personnalité littéraire de Guillaume Apollinaire l'auteur entend montrer qu'un dialogue fécond se noue entre ces deux êtres, dialogue animé de dissociations, de rencontres, de tourments et de souffrance dont l'oeuvre poétique contient, en écho, de nombreuses traces. Il s'agit ici, bien plus que ces laisses littéraires dont on devine la marque sur le sable des pages, d'une naissance éternellement recommencée, celle qui hante les jours et les nuits de l'écriture poétique.
Paru le : 04/04/2012
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Joan-Ives Casanova
Éditeur(s) :
Vallongues
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-906591-63-9
EAN13 : 9782906591639
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g