en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai proposant d'utiliser le kasàlà, poésie orale très répandue en Afrique sub-saharienne, comme outil de développement personnel et social. Cette poésie populaire, ayant pour vocation de célébrer publiquement la personne, permet une meilleure connaissance de soi et amène à révéler son identité profonde. Avec un important choix de poèmes et une lecture de quinze d'entre eux sur le CD audio. ©Electre 2025
« Pensée et perspectives africaines », N° 5
Une réflexion sur l'échec des politiques de développement en Afrique et sur les raisons profondes du sous-développement chronique de ce continent débouche sur la nécessité et l'urgence d'explorer d'autres pistes que celles suivies jusqu'à présent. La piste choisie ici est celle d'une poésie ayant une forte distribution en Afrique sub-saharienne et dont l'une des dénominations en RDC est kasàlà. L'originalité de la démarche proposée consiste à s'inspirer d'outils africains offerts par la littérature orale pour amener les Africains à définir eux-mêmes leur propre développement.
Relevant donc d'une littérature rituelle ancienne, le kasàlà est une poésie ayant pour vocation de célébrer publiquement la personne. L'émotion qu'il suscite est telle que celle-ci, libérée de toute crainte, peut se lancer dans l'action la plus téméraire. Aux défis anciens (combats, chasse, etc.), on substitue notamment les problématiques du sous-développement. Ainsi, le kasàlà nous fournit un puissant outil de développement personnel et social. Par ailleurs, à travers une meilleure connaissance du vivant, il révèle le soi, dans un pur émerveillement.
Riche en potentialités, le kasàlà affiche des similitudes avec les formes artistiques contemporaines de revendication et d'expression publique de la personne, toutes poétiques et urbaines, que sont le rap et le slam. Aussi, il est remarquable que, par certains de ses aspects ou par ses résultats, le kasàlà contemporain rencontre des approches issues de recherches de pointe en neurosciences.
Paru le : 22/02/2011
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Ngo Semzara Kabuta
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Pensée et perspectives africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-5201-558-3
EAN13 : 9789052015583
Reliure : Broché
Pages : 466
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 680 g