en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai consacré à la fréquence d'apparition et aux qualités de la périphrase dans la poésie de C. Baudelaire. L'auteure dégage notamment les enjeux de cette figure en remontant la tradition de la rhétorique jusqu'à Aristote et Longin et montre comment, sous la plume du poète, elle permet d'étendre les limites de la poésie tout en reflétant l'essence de la recherche littéraire moderne. ©Electre 2025
L'enjeu de cet essai est d'entrer dans la poétique de Baudelaire par la voie du langage, spécifiquement par l'analyse d'une figure rhétorique dont la fréquence témoigne d'une nouvelle attitude poétique : la périphrase. Célébrée en tant que source du sublime par Aristote et Longin, mais successivement délaissée, au fil des siècles, en tant qu'instrument anodin de l'ornatus, la figure assume une dignité nouvelle sous la plume de Baudelaire : figure d'expansion par excellence - lexicale, syntaxique et sémantique - la périphrase est exploitée en tant qu'outil propice à l'extension des confins de la poésie, au niveau de forme comme du contenu.
La fréquence et la pertinence de la périphrase chez Baudelaire donnent à voir l'essence de la quête littéraire moderne, à savoir l'aporétique recherche de l'Inconnu. Intimement liée au faire (poïein) poétique, elle conduit à nous interroger sur le sens du langage, ou plutôt sur la question du sens que le geste artistique laisse en suspens. Comme l'écrit Michel Deguy, en introduisant notre parcours par une préface, «la poésie (la périphrase) "nomme", appelle périphrastiquement l'Inconnu. Elle y plonge, dit Baudelaire».
Paru le : 09/12/2014
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Federica Locatelli
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Lingue e culture = Languages and cultures = Langues et cultures
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Deguy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-1589-0
EAN13 : 9783034315890
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 274 g