en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du recueil d'A. Césaire où la notion de négritude est pensée comme consubstantielle à l'expérimentation stylistique et à la recherche rimbaldienne de formes nouvelles, sur la base desquelles l'invention poétique acquiert de facto une dimension politique. ©Electre 2025
Le Cahier d'un retour au pays natal, publié pour la première fois en 1939, a été célébré comme une charte de la «négritude» et de l'anti-colonialisme. Césaire est devenu un penseur de référence pour les études postcoloniales, aux côtés de Fanon, de Memmi et de Sartre, alors que des voix s'élevaient aux Antilles contre l'«idéologie de la négritude», au nom de la «créolité».
Mais le message politique, social, philosophique que Césaire apporte, certes ancré dans l'histoire coloniale, est consubstantiel au langage même de la poésie, qui excède les circonstances de la composition. Il faut donc lire le Cahier d'un retour au pays natal d'abord comme un poème. La pensée de la «négritude» n'est nullement une philosophie illustrée par le poème. L'«invention» toute rimbaldienne de «formes nouvelles» révèle le poète à lui-même et lui ouvre le «monde noir». La «négritude» naît de l'acte poétique, qui revêt une signification politique.
Paru le : 29/10/2014
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Dominique Combe
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Etudes littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-063517-8
EAN13 : 9782130635178
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 159 g