en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit des recherches qui ont mené à la découverte des manuscrits de la mer Morte, plus vieux témoins de l'Ancien Testament, éclairant d'un nouveau jour le judaïsme et le christianisme. Les auteurs détaillent le rôle de P. Lippens, lieutenant belge des forces des Nations unies en Palestine, qui, de 1948 à 1950, sillonne le Proche-Orient afin de localiser précisément la grotte qui les abrite. ©Electre 2025
Culture archéologique du judaïsme ancien
En janvier 1949, dans le désert de Judée. Philippe Lippens, un lieutenant belge des forces des Nations Unies en Palestine, entre dans l'Histoire. Il participe à l'une des plus importantes découvertes archéologiques du XXe siècle : la grotte où les premiers manuscrits de la mer Morte étaient cachés. Ces textes sont les plus anciens témoins de l'Ancien Testament. Ils éclairent d'un nouveau jour deux des grandes religions actuelles : le judaïsme et le christianisme.
Une enquête minutieuse, digne d'un roman ou d'un film, relate le récit de cette découverte ainsi que ses péripéties passionnantes. Lippens va sillonner Jérusalem et contacter les archéologues, religieux, militaires et antiquaires qui ont eu en main les manuscrits et ce afin de localiser précisément la grotte, chose inédite avant lui.
Cet ouvrage retrace pour la première fois en détail, de 1948 à 1950, l'intervention de cet homme discret autant que déterminé. Il reprend in extenso le récit qu'il fit transmettre à l'Institut de France ainsi que les lettres envoyées à son épouse qui décrivent sa vie quotidienne et ses péripéties.
Nous devons ce témoignage aux descendants de la famille Lippens qui ont ouvert leurs archives. Passionné d'histoire et d'orientalisme, leur père et grand-père entendait donner une place à part entière à la Belgique dans la découverte qu'il pressentait inestimable pour l'humanité.
Paru le : 24/02/2025
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Lionel Cohen Auteur : Daniel Schellenkens
Éditeur(s) :
Geuthner
Collection(s) : Culture archéologique du judaïsme ancien
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Baptiste Humbert - Postfacier : David Hamidovic - Préfacier : François Lippens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7053-4127-5
EAN13 : 9782705341275
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g