en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette publication interroge la fonction de la poésie et la conception traditionnelle du poème, comme simple expression esthétique et formelle de l'homme et de son langage. A travers l'étude de mouvements et de personnalités d'avant-garde, de Tzara à Ponge, l'engagement du poète dans la communauté est souligné. ©Electre 2025
Issu des travaux du colloque international organisé à Cerisy-la-Salle en juillet 2010, Poésie et politique au XXe siècle éclaire d'un jour nouveau les rapports de la poésie de langue française aux événements historiques et politiques qui ont traversé et informé ce siècle tragique et tourmenté.
Cernant au plus près le caractère éternel et universel des questions éthiques et philosophiques que l'événement soulève, cet ouvrage offre des perspectives actuelles, détachées des simples circonstances du moment.
Il s'agit de mettre en question une conception traditionnelle de la poésie comme simple expression esthétique et formelle de l'homme et de son langage. À travers l'étude de mouvements modernistes ou d'avant-garde, de dada au surréalisme jusqu'au situationnisme, ressort l'importance déterminante de l'engagement du poète dans la communauté.
Les rapports étroits et complexes de personnalités telles que Tristan Tzara, André Breton, Paul Eluard et Benjamin Péret à l'idée de révolution poétique sont ici considérés comme des cas exemplaires. L'enquête s'étend au parcours de figures singulières, de René Char à Francis Ponge en passant par Aimé Césaire. Tous ont accompagné de manière radicale et existentielle les actions de la résistance à l'occupation nazie ou la lutte des peuples du tiers-monde pour leur indépendance.
Au-delà, on examine l'expression politique de la poésie contemporaine dans la mouvance de mai 68 (comme celle de la revue TXT), celle de Jean-Clarence Lambert et même les recherches formelles ludiques effectuées par l'Oulipo. Enfin, une place particulière est accordée à la poésie issue des cultures francophones hors de l'hexagone, du Québec à Haïti.
Paru le : 26/05/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2010) - Directeur de publication : Henri Béhar - Directeur de publication : Pierre Taminiaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8026-8
EAN13 : 9782705680268
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 583 g