en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur l'esprit dont le point de départ est la phénoménologie des EMI dans lequel l'auteur explore les différentes entités qui semblent le composer. S'appuyant sur des concepts neuroscientifiques, philosophiques et psychanalytiques, il propose une réflexion sur la nature des liens entre la matière et l'esprit ainsi que des pistes hypothétiques pouvant expliquer ces expériences. ©Electre 2025
La matière et son éminence grise
Les Expériences de Mort Imminente (EMI) apparaissent classiquement dans le contexte d'une menace vitale et se composent, entre autres, d'une phase transcendante qui bouleverse les valeurs de ceux (les expérienceurs) qui prétendent l'avoir vécue. Si la recherche s'est largement développée dans ce domaine, elle ne peut rendre compte de la phénoménologie si singulière de ces expériences psychiquement intenses.
À partir de cette énigme scientifique, l'auteur questionne les fondements du matérialisme scientifique et les confronte aux paradoxes qu'ils impliquent dans l'appréhension de ce que l'on nomme communément l'esprit. En toute logique, si tout est matière, alors nos vies subjectives devraient être reléguées au statut d'épiphénomènes sans activité causale, inactivité qui condamne l'auto-détermination du sujet à n'être rien d'autre qu'une illusion. Cet épiphénoménisme, qui incombe au matérialisme réductionniste, demeure inavoué, ceci en dépit des nombreux indices théoriques qui en dévoilent l'existence.
Mais la science peut-elle légitimement se départir de ces contradictions en considérant la conscience comme une entité qui transcende la matérialité du corps ? Rien n'est moins sûr, car, pour y parvenir, il lui faudrait franchir les frontières de notre réalité, au risque d'empiéter sur un territoire lui étant fondamentalement interdit et que tant d'expérienceurs ont la conviction d'avoir approché à l'occasion de leur escapade hors du corps, un territoire supposément régi par les lois d'un au-delà, celui du réel.
Paru le : 06/02/2025
Thématique : Anatomie - Physiologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Pellat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ethique et pratique médicales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49969-7
EAN13 : 9782336499697
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 293 g