en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les illuminations font de la fécondité de l'esprit l'objet même du recueil. L'étude met en lumière la présence paradoxale dans l'oeuvre rimbaldienne de l'imaginaire comme moyen de répondre à la tentation de s'absenter du réel. Seule la réinvention du je permet de transformer l'obstacle de l'angoisse en tremplin du génie. ©Electre 2025
Les Illuminations et l'accession au réel
Ce livre a une boussole, le titre Les Illuminations qui annonce deux luminosités : au propre, les « lumières inouïes » du modernisme et, au figuré, la lumière du vrai, telle celle qui détourne « un couple de jeunesse » des illusions scientistes. Aussi réinventer sa vie est-ce épanouir son génie ; il faut donc « être fort », c'est-à-dire ne pas « s'évader de la réalité », pour transformer l'obstacle de « notre inhabileté fatale » en tremplin de ce génie : telle est en effet la « Guerre [...] de logique bien imprévue » appelant à « étreindre » l'obstacle des obstacles : « la réalité rugueuse » et son tragique. Or, comme ne cessent de le montrer Les Illuminations, rien de plus tentant que de sacrifier le réel à l'irréel.
Paru le : 26/06/2012
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Bruno Claisse
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes rimbaldiennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0515-0
EAN13 : 9782812405150
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 412 g