en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2010, Saint-Etienne est désignée ville créative pour le design par l'Unesco. Les contributeurs s'intéressent aux fondements historiques de cette dynamique territoriale ancrée dans le développement des arts depuis le XIXe siècle. Ils examinent les projets mis en oeuvre pour éduquer les ouvriers au beau ainsi que les enjeux philosophiques, sociaux et économiques d'une telle démarche. ©Electre 2025
L'ambition du beau
ou comment le design naît à Saint-Étienne
L'ambition du beau retrace l'histoire et les styles depuis l'éclectisme du Second Empire jusqu'aux années quarante, et montre comment la Ville de Saint-Étienne a été un terroir favorable à l'émergence des modèles esthétiques.
Dans une ville essentiellement industrielle, la fin du XIXe siècle marque une rupture : le beau devient un levier social mais aussi un atout pour produire des objets plus agréables à regarder. Pour cela, il faut donner aux ouvriers les moyens de la rencontre avec l'art. Le musée et l'école de dessin sont les lieux de cette ambition municipale.
De cette rencontre entre l'art et l'industrie naîtra le design.
Paru le : 11/04/2025
Thématique : Histoire et écrits sur le design
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Caroline Janand - Préfacier : Gaël Perdriau - Traducteur : ALPHATRAD
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-6025-4
EAN13 : 9788836660254
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 620 g