en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai consacré au rapport que l'homme entretient avec l'image, plus particulièrement avec celle de l'icône, reflet de l'incarnation de Dieu. L'auteur s'intéresse à la question de l'image de Dieu, explorant sa justification, son développement dans la chrétienté, ses accomplissements, ses dérives. Refonte complète et prolongement de Du visible à l'invisible : des images à l'icône, paru en 2008. ©Electre 2025
Les images en question
L'Invisible devenu visible
La prolifération des moyens techniques génère un flux visuel unique dans l'histoire. Ce déluge s'accompagne d'interrogations cruciales, parce que l'être humain marche dans l'image qui le forme, l'habite et le transforme.
Quelles sont nos images ? Comment s'infiltrent-elles en nous, instrumentalisent la mémoire et agissent sur nous ?
Quel rôle attribuer à l'art et quels sont les enjeux de la vision du monde offerte au regard ? Quelle attention accorder au visage ? Et qu'en est-il de l'impact du visuel sur les enfants ?
Question ultime et centrale : comment justifier une image de Dieu ? En quoi façonne-t-elle sa perception, entraîne-t-elle l'adhésion ou le rejet ? Lieu d'affrontement, elle s'est développée conjointement dans la chrétienté d'Orient et d'Occident avant d'amorcer un grand écart, lourd de conséquences. Quels sont les incidences d'une telle image, ses dérives à travers l'histoire et ses critères d'authenticité ?
Témoignage de l'Incarnation de Dieu qui a pris visage humain, théologie en forme et en couleur, l'icône donne un visage aux sans visage. Présence au coeur de l'absence, elle a traversé les siècles jusqu'à ce jour. Image qui questionne les autres images, elle est l'approche maximale de l'invisible devenu visible.
Paru le : 28/03/2025
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Quenot
Éditeur(s) :
Orthdruk
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-83-968281-3-2
EAN13 : 9788396828132
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 355 g