en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la place de la démocratie en Afrique, perçue comme une solution viable pour les peuples africains. L'auteur dément cette vérité conçue comme une fausse facilité et met en avant les notions de corruption, d'élections frauduleuses ou encore de modèles de gouvernance. ©Electre 2025
Et si la démocratie n'était pas le lot des africains ?
D'aucuns pensent que la démocratie est le seul régime politique capable de sortir les Africains de leur précarité et d'assurer la stabilité sociopolitique de l'Afrique. C'est justement cette idée qui est remise en question dans cet ouvrage. En effet, les systèmes dits démocratiques en Afrique ne parviennent toujours pas à répondre efficacement aux besoins réels des populations. Les Africains se contentent le plus souvent d'un semblant de démocratie caractérisé par l'organisation formelle des élections où prévalent, par ailleurs, la corruption, le mensonge et le clientélisme, au mépris de toutes les règles et de tous les principes d'une vraie démocratie. On peut dès lors se demander si la démocratie est vraiment adaptée aux réalités africaines et surtout aux besoins des Africains.
Ne faut-il pas inventer autre chose pour l'Afrique ? Quoi donc pour remplacer la démocratie que les politiciens et les intellectuels africains ne cessent d'exalter dans leurs discours et leurs écrits ? Pourquoi pas une « dictature éclairée » ? Il s'agit d'un modèle de gouvernance où un leadership fort et éclairé permettrait de prendre des décisions rapides et efficaces, tout en restant attentif aux besoins et au bien-être des citoyens. Un autre monde, un monde meilleur sans la démocratie, est donc possible.
Paru le : 27/02/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Antoine Ngute Novato
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Bokanga Itindi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-51235-8
EAN13 : 9782336512358
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 144 g