en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation illustrée de la diversité des mouvements de jeunesse dans la France occupée de 1940 à 1945, les jeunes constituant à la fois un enjeu et un instrument de la politique de Vichy, des partis de la collaboration ainsi que des autorités allemandes. ©Electre 2025
Tout à la fois enjeu et instrument de la politique de Vichy, la jeunesse va faire l'objet, dans son ensemble, d'une attention particulière de Vichy, mais aussi des partis de la collaboration, puis des autorités d'occupation elles-mêmes. Puisqu'il s'agit de faire émerger une nouvelle génération, vierge des tourments et des scandales de la IIIe République, aucun jeune ne peut ignorer le destin nouveau auquel il doit se destiner. Du reste, davantage pour la patrie que pour lui-même. Une mission, un engagement, doit être proposé à chaque adolescent. La Révolution nationale ne peut laisser aucun jeune en déshérence morale ou civique. Et passées les deux premières années de guerre, c'est à la révolution socialiste et européenne de mobiliser une partie de la jeunesse, de la préparer aux engagements ultimes, ou de la pousser dans les bras de l'autre camp.
Ce sont plusieurs dizaines de milliers de jeunes gens et jeunes filles qui seront passés par les différentes organisations de jeunesse, zone occupée ou non-occupée, simples adhérents, membres de cercles d'études ou travailleurs en Allemagne, cadres militants ou engagés progressivement sous l'uniforme allemand. Cette mosaïque de mouvements, contraire à l'unicité d'une jeunesse totalitaire, a été voulue par le maréchal Pétain et son entourage. On y trouve des groupes confessionnels, déjà établis avant-guerre, et jusqu'à ceux prônant la radicalité d'une collaboration franco-allemande la plus totale.
C'est l'objet de cet ouvrage que de relater cette diversité, de la révéler visuellement et également d'en préciser les sources.
Paru le : 17/02/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Bernard Lamorlette
Éditeur(s) :
Heimdal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84048-627-5
EAN13 : 9782840486275
Reliure : Relié
Pages : 302
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1460 g