en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues de deux journées d'études tenues à Nancy en 2016, onze contributions autour des liens entre architecture et liturgie en France, de l'époque médiévale au XVIIIe siècle. L'interdépendance entre formes architecturales et fonctionnement liturgique est étudiée à travers l'examen des aménagements et de la configuration des espaces dans divers types d'édifices chrétiens. ©Electre 2025
Liturgie et architecture : quels liens ?
(Moyen Âge - Temps modernes)
Que la liturgie et l'architecture aient partie liée relève pour beaucoup de l'évidence. Une interdépendance qui soumettrait les formes architecturales - en l'occurrence les églises - aux besoins de la liturgie et inversement, conditionnerait le fonctionnement liturgique par le cadre architectural. Mais dès que les historiens et historiens d'art entrent dans les études de cas - ici tirés aussi bien du Moyen Âge que des Temps modernes -, il est patent que ce lien se trouve contesté, ou pour le moins discuté et repensé. La liturgie peut-elle se passer de l'architecture ? Les réformes liturgiques se faisant à un rythme plus rapide que le renouvellement de l'architecture, n'entraînent-elles pas à une adaptation des églises, notamment le réaménagement voire la destruction des choeurs ? Ce à quoi semblent aussi encourager les aspirations à voir les « saints mystères » que les fidèles affirment de plus en plus au cours des siècles, alors que les religieux rappellent la nécessité de ne pas être vus, de façon à préserver le retrait du monde inhérent à leur vocation. À partir du XVIe siècle, le retour de la pensée théorique qui touche aussi bien l'architecture que la liturgie introduit un nouveau discours, tantôt conciliateur tantôt polémique, sur le lien entre ces deux sciences apparemment proches dans le christianisme.
Telles sont les quelques problématiques développées dans cet ouvrage, qui est issu de réflexions menées dans le cadre de l'ANR Lodocat-Chrétientés lotharingiennes (IXe-XVIIIe siècles) et des échanges de deux journées d'études intitulées Liturgie et Architecture. Constructions, usages et aménagements des églises (13e-18e siècles), tenues sur le campus Lettres et Sciences Humaines et Sociales de l'université de Lorraine à Nancy, les 25 et 26 novembre 2016.
Paru le : 05/02/2025
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture religieuse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire
Collection(s) : Publications historiques de l'Est
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Sesmat - Directeur de publication : Frédéric Tixier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85730-089-2
EAN13 : 9782857300892
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g