en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Appuyé sur des sources policières, judiciaires et journalistiques, une étude historique dans laquelle l'auteure explore l'affaire de la conspiration de la brasserie du Fauve, un complot fomenté par cinq Mosellans qui désirent profiter de l'arrivée de l'armée allemande en 1940 ainsi que de l'annexion administrative du département, jusqu'à leur procès pour collaboration en 1947. ©Electre 2025
Première collaboration et épuration à Metz, 1940-1947
La conspiration de la Brasserie du Fauve
Le 17 juin 1940, une réunion se tient dans une brasserie de la cité messine, « La Brasserie du Fauve ». Un groupe d'hommes issus de toutes classes sociales, salue le propriétaire des lieux avant de se rendre dans une salle du fond à l'écart. Tous connaissent l'objet de cette rencontre. L'heure est grave : l'armée française s'est repliée et on annonce l'arrivée imminente des Allemands. Alors un plan vertigineux se fomente. Cinq de ces factieux que rien ne prédestinait a priori à l'intrigue, décident d'accueillir chaleureusement les Allemands et de les escorter jusqu'à la mairie espérant prendre le contrôle de la police et de la nouvelle administration de Metz. Même si ce dernier projet n'aboutit pas, ce groupe d'homme n'aura de cesse durant toute l'occupation de convoiter les postes, les honneurs et les profits. Idéologues convaincus par le national-socialisme, nostalgiques de la première annexion, ambitieux médiocres mais opportunistes, escrocs intéressés par les affaires, les profils sont divers... Leurs espoirs seront globalement déçus. En 1947, sonne l'heure de rendre des comptes. S'ouvre alors le procès des Conspirateurs de la Brasserie du Fauve.
Appuyé sur des sources policières, judiciaires, et journalistiques inédites, cet ouvrage qui croise efficacement l'analyse historique et le récit à suspens, propose d'explorer cette affaire passionnante mais méconnue à travers un contexte historique et culturel propre aux départements annexés. Analysant les rouages multiples et enjeux profonds de ce complot, cette enquête aussi historienne que policière éclaire tout un pan du passé mosellan.
Paru le : 05/02/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Camille Gérard
Éditeur(s) :
Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire
Collection(s) : Publications historiques de l'Est
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85730-088-5
EAN13 : 9782857300885
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 0 g