en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondées sur des vécus partiellement vrais en deux parties, les histoires d'Anna à Venise dans les années 1970 et d'un couple franco-américain en 2024. L'autrice utilise la fiction pour aborder le divorce sous un angle sociologique. ©Electre 2025
Stop au mariage !!!
Le récit s'ouvre à Venise dans les années 1970-75 : Anna se marie juste pour fuir le carcan conventionnel de sa famille catholique conservatrice et s'unit à un écrivain polyglotte brillant mais bohème de 20 ans son ainé. Elle prend tout à la légère. Son divorce, consensuel, est célébré un an plus tard, pour le bonheur des deux ex-époux qui restent amis à vie.
La deuxième partie raconte un divorce douloureux de période actuelle, 2024, entre un homme de 36 ans français, brillant chef d'entreprise, de sa femme avocate américainne. Ils ont vécus 6-7 ans d'un mariage devenu pénible, déchirant. Le divorce, initié par le mari, instigue la femme à monter une campagne de dénigrement fausse, méprisable contre son mari pour avoir la garde de deux garçons auxquels le père est très attaché, qui doit se dédoubler entre deux continents pour leur rendre visite.
Le thème de ce roman est le mariage et sa conséquence répandue : le divorce. Basé sur des vécus partiellement vrais, ce roman en deux parties décrit deux manières d'affronter l'un et l'autre : légère, consensuelle ou tragique et destructrice. L'essence est que cette institution est un mécanisme qui tue l'amour dans un pourcentage élevé de cas (50 % chez les 20-29 ans) et que les conséquences psychologiques, économiques et logistiques du divorce sont une complication et une souffrance qui marque à vie. C'est une institution de contrôle social et économique : le sentiment n'a pas besoin de mariage. Mariage et divorce peuvent ruiner des vies.
Paru le : 14/02/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marie T. Carlevaris
Éditeur(s) :
9 éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37727-188-7
EAN13 : 9782377271887
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 150 g