en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la vie de R. Crevel, écrivain surréaliste qui, atteint de tuberculose pulmonaire, fait de fréquents séjours en sanatoriums où il subit la climatothérapie et des traitements délétères contre la syphilis. A travers ses écrits et ses lettres, l'auteur rend compte de la souffrance permanente qu'il a endurée jusqu'à son suicide, mais aussi de l'inefficacité de la médecine de l'époque. ©Electre 2025
À poumons perdus
Avec René Crevel (1900-1935) se parachève le triptyque consacré aux écrits de douleur de trois auteurs de la même génération (Artaud, Bousquet et Crevel). Des trois, René Crevel est mort le plus jeune ; il doit une partie de sa renommée à son suicide.
Le même plan que pour les deux précédents opus est proposé : une biographie abrégée, une présentation de l'oeuvre, une sélection des écrits de douleur de l'auteur, une tentative d'explication de son suicide, un point sur sa sexualité compliquée et un autre sur son improbable toxicomanie ; pour finir, seront détaillés ses pathologies et les traitements mis en place pour le soigner, hélas ! sans guérison possible.
Dada, surréalisme, fêtes somptueuses... furent le théâtre de Crevel qui aimait aussi traîner dans les bars interlopes et se vivre comme un révolutionnaire. Mais il dut effectuer de longs séjours dans les sanatoriums où, comme tous les tuberculeux, il fut astreint à la climatothérapie. Il eut aussi à subir des traitements délétères contre la syphilis.
Avec le regard médical posé sur la courte vie de l'auteur, cet ouvrage dense offre ainsi un éclairage sur ses souffrances et, partant, une meilleure compréhension d'une oeuvre à (re)découvrir.
Paru le : 06/02/2025
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Patrick Albert Pognant
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-51418-5
EAN13 : 9782336514185
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 455 g