en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Seize contributions issues d'un colloque autour du concept juridique de causalité, qui constitue l'une des trois formes d'engagement de la responsabilité dans le droit. Ses différentes facettes sont analysées grâce aux éclairages de la philosophie, de la sociologie et des sciences dures. ©Electre 2025
Causalités
Nécessaire à la compréhension de n'importe quel fait, la causalité est consubstantielle à toute forme de réflexion humaine. En droit, si elle constitue l'une des trois conditions traditionnelles d'engagement de la responsabilité, il faut convenir qu'elle a pourtant moins retenu l'attention de la doctrine que la faute ou le préjudice, par exemple. Mobilisée, dans ce champ disciplinaire, comme outil explicatif de certaines notions ou certaines politiques jurisprudentielles contemporaines, la causalité n'est pourtant spécifique ni au droit de la responsabilité administrative, ni aux juristes. À ce titre, l'éclairage de la philosophie, de la sociologie et des sciences dures est non seulement intéressant intellectuellement, mais emporte également des répercussions sur la façon dont la causalité peut être appréhendée en droit. Diverse par ses définitions et ses utilisations, la causalité mérite donc une appréhension plurielle.
Paru le : 22/04/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut francophone pour la justice et la démocratie
Collection(s) : Colloques & essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sara Brimo - Directeur de publication : Anne Jacquemet-Gauché
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37032-430-6
EAN13 : 9782370324306
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 594 g