en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu à Clermont-Ferrand en 2024, des contributions explorant les potentialités d'un rapprochement entre droit public et politique, à travers l'analyse des clivages qui traversent cette branche du droit ainsi que de ses fondements, de ses contradictions et de ses tabous. ©Electre 2025
Droit public et politique
Le clivage entre droit et politique fait ordinairement, et depuis longtemps déjà, figure de repère - si ce n'est de totem - dans le monde des juristes. Si l'on admet parfois que certains objets se situent à la charnière entre ces deux mondes, il reste que la scission académique entre science politique et science juridique ou encore la croyance en la vertu neutralisante et dépolitisante du droit n'oeuvrent pas pour leur réconciliation.
Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective entre universitaires d'horizons divers, part du postulat inverse. Il explore les potentialités d'un rapprochement entre droit public et politique. Ainsi, le droit public ne gagnerait-il pas à s'affirmer en tant que « droit politique », à l'heure où l'on peine encore à le définir en dehors de sa seule opposition au droit privé ? S'il peut être perçu comme le sismographe d'une certaine manière d'être de l'État, n'est-il pas structurellement traversé par des clivages de nature politique, voire déterminé par ces derniers ? En partant à la recherche de l'inconscient ou du refoulé politique du droit public, c'est à la manière d'une psychanalyse que le présent opus s'intéresse aux fondements, aux contradictions et aux tabous du droit public.
Paru le : 22/04/2025
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut francophone pour la justice et la démocratie
Collection(s) : Colloques & essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elise Fraysse - Préfacier : Benoît Plessix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37032-427-6
EAN13 : 9782370324276
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 456 g