en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur une enquête auprès de jeunes de moins de 30 ans, une analyse des changements provoqués par le numérique, le mouvement #MeToo et la complexification des parcours sur la vie affective et sexuelle contemporaine. L'autrice explique que les mutations sociales en cours font évoluer les cadres de la sexualité, qu'il faut observer sous un nouveau prisme. ©Electre 2025
La sexualité qui vient
Jeunesse et relations intimes après #MeToo
La jeunesse est un laboratoire de sexualité. Notre époque en témoigne, avec la diffusion de nouvelles identifications et relations qui remettent en question des oppositions que l'on pensait éternelles, sinon naturelles, comme « homme/femme », « hétéro/homo », ou encore « en couple/célibataire ». L'hétérosexualité perd du terrain en faveur de la bisexualité et de la pansexualité, tandis que le couple se voit concurrencé par les « sexfriends », « amitiés avec un plus », « plans cul » et « coups d'un soir ». Plus que jamais politisée, l'intimité est travaillée par des normes nouvelles, tel en premier lieu le consentement.
Quelle est cette nouvelle sexualité qui se dessine ? L'incompréhension face aux mutations en cours donne lieu à des discours radicalement opposés : il y aurait, d'un côté, une « génération Tinder » qui enchaînerait les rencontres et ferait exploser les tabous d'antan et, d'un autre côté, une « génération no sex » qui se désintéresserait de la sexualité. Ces lectures, aussi contradictoires qu'erronées, résultent de la vaine tentative de lire les pratiques d'aujourd'hui avec les lunettes d'hier. Les cadres de la sexualité ont changé. Il faut changer de regard pour les voir.
Reposant sur une grande enquête inédite de l'Ined auprès de plus de 10 000 jeunes adultes de 18 à 29 ans, ce livre dessine un portrait des jeunesses françaises dans leur diversité et sous le prisme des relations intimes. Il montre comment le numérique, le moment #MeToo et la complexification des parcours ont profondément changé la vie affective et sexuelle, et éclaire les inégalités de genre, de classe et de race qui se nichent dans l'intimité.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie Bergström
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-348-08369-3
EAN13 : 9782348083693
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 956 g