en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 31 janvier 1944, les Juifs de Vendée sont victimes d'une grande rafle décidée par les Allemands et organisée par les policiers français. Certains étaient installés dans le département depuis le début du siècle, d'autres sont venus s'y réfugier au début de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur retrace le destin des rescapés et des Vendéens grâce auxquels ils ont survécu. ©Electre 2025
Une communauté à l'épreuve de la guerre
31 janvier 1944. Aux Sables-d'Olonne, à La Roche-sur-Yon, aux Herbiers, à Saint-Juire-Champgillon, à Mouchamps et dans bien d'autres communes vendéennes, les Juifs de Vendée sont victimes d'une grande rafle décidée par les Allemands et organisée par les gendarmes et les policiers français. Qui étaient-ils ? Certains d'entre eux étaient installés et bien intégrés en Vendée depuis le début du XXe siècle. D'autres étaient venus se réfugier dans le département aux premiers mois de la Seconde Guerre mondiale, et plus d'une centaine d'enfants y furent cachés à la suite des rafles menées en région parisienne à l'été 1942.
Malgré les persécutions, la grande majorité des membres de cette communauté échappèrent à la déportation et à la mort. Ils survécurent grâce à la capacité des Vendéens à refuser l'ignominie du sort qui leur était réservé, et aux gestes de solidarité et d'entraide d'une population de plus en plus hostile à l'occupant et au régime de Vichy. La mémoire de ces rescapés et des personnes qui leur tendirent la main s'est pourtant estompée au fil des ans.
Il convenait de rendre hommage aux uns et aux autres.
Paru le : 15/04/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Christophe Dubois
Éditeur(s) :
Centre vendéen de recherches historiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Sémelin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491575-33-5
EAN13 : 9782491575335
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 590 g