Chargement...
Chargement...

L'enfer des contre-valeurs : variations sur la fin d'un monde

Auteur : Charles Le Brun

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai dans lequel l'auteur exprime son opinion sur le recul de la religiosité à l'époque contemporaine et ses conséquences. ©Electre 2025

Je prie instamment ceux qui liront ce livre d'abandonner, au moins le temps de leur lecture, tout préjugé trop rigide et d'en aborder les pages partiales avec les yeux de l'impartialité. Un défi !

En vérité, - et je tiens à le dire - par-delà les véhémences de cette critique, ses intransigeances, ses amertumes, ses doutes aussi, par-delà le volcanisme de la parole, par-delà les crispations et les impatiences, je souhaite à ces hommes et ces femmes que je n'ai guère ménagés de rencontrer un jour, quelque part, l'ange de miséricorde qui leur ouvrirait toutes grandes les portes d'une réalité plus haute aux lumières de laquelle ils sont conviés. À ceux-là, le choc était nécessaire qui passe par les mots avant que de s'accrocher aux actes. Or ces mots et ces actes ne sont pas ceux qu'utilisent les trop dociles défenseurs d'une religiosité qui a perdu son goût, qui a perdu son sel. Il fallait donc parler autrement. Sans épanchements. Sans détours. Sans l'insipide humilité dont aiment à se parer les dévots de toute obédience. Et dire ce qu'il y avait à dire.

C'est ici le dernier combat.

Fiche Technique

Paru le : 21/01/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Charles Le Brun

Éditeur(s) : Godefroy de Bouillon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84191-451-7

EAN13 : 9782841914517

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 260 g