en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la Grèce du VIIe siècle avant J.-C., l'économiste explore l'émergence d'un consensus monétaire, simultanément avec l'apparition des figures du tyran ou du législateur, qui participe d'un équilibre du système idéologique indo-européen centré sur la dikè, venant remplacer l'équilibre précédent gouverné par l'hubris. ©Electre 2025
Toutes les hypothèses relatives à l'origine de la monnaie occidentale en Grèce ancienne mentionnent son rôle de mesure de valeur. L'évolution de diverses figures du tiers mesurant, depuis l'époque mycénienne (XVIe-XIIe siècles) jusqu'à la période classique (Ve-IVe siècles), montre, lors des années 650-630, l'émergence simultanée d'un consensus monétaire, du tyran ou du législateur, et de la phalange hoplitique. Cette évolution apparaît ainsi consister en un processus d'auto-organisation consécutif à une perturbation aléatoire qui vient détruire un équilibre du système idéologique indo-européen centré sur l'hubris (l'ivresse de la démesure), et le remplacer par un autre équilibre, centré sur la dikè (la justice mesurée).
Paru le : 26/03/2025
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Bernard Ancori
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Bibliothèque de l'économiste
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-17738-8
EAN13 : 9782406177388
Reliure : Broché
Pages : 569
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 648 g