Chargement...
Chargement...

Individu et sujet en Occident. Pour une anthropologie historique rhuthmique

Auteur : Pascal Michon

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur les travaux de L. Dumont, N. Elias, I. Meyerson et J.-P. Vernant. L'auteur examine les grandes visions de l'histoire de l'homme occidental, les reconstructions des histoires de l'individu et du sujet ainsi que les perspectives variées de ces questions éthiques et politiques depuis l'Antiquité. Il a notamment recours aux concepts de rhuthmos et de langage. ©Electre 2025

Rhuthmos

Cet essai tire les enseignements de la confrontation de trois des plus importants modèles récents de l'histoire de l'homme occidental : le modèle déduit par Louis Dumont d'une anthropologie comparée, celui proposé par Norbert Elias à partir d'une sociologie historique, et celui élaboré par Ignace Meyerson et Jean-Pierre Vernant sous les espèces d'une psychologie historique.

En s'appuyant sur ces enseignements, il esquisse ce que nous proposons d'appeler une anthropologie historique rhuthmique, à la fois libérée de tout simplisme historiciste et capable, enfin, de rendre compte de la multiplicité et de la fluidité des instances qui, en Occident, ont composé l'individu et le sujet depuis l'Antiquité.

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2025

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Pascal Michon

Éditeur(s) : Rhuthmos

Collection(s) : Essais

Série(s) : Individu et sujet en Occident

ISBN : 979-10-95155-38-6

EAN13 : 9791095155386

Reliure : Broché

Pages : 108

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 0 g