en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extraits du mémoire rédigé par Jean Meslier, un curé des Ardennes du XVIIe siècle, dans lequel il présente sa philosophie, que P. Diaz qualifie d'anarchiste. Proclamant sa haine de la monarchie, de l'Eglise, de l'aristocratie et de toute forme d'oppression, il pose également les bases de l'athéisme. ©Electre 2025
Jean Meslier, curé, athée et anarchiste pour le XXIe siècle
Jean Meslier était curé, d'un petit village dans les Ardennes, au XVIIe siècle. Il écrivit là l'un des traités les plus visionnaires de l'histoire de l'humanité, proposant une nouvelle forme de société.
Il fut le premier à poser les bases du communisme 150 ans avant Marx, à esquisser la théorie de l'évolution 100 ans avant Darwin et à poser les bases d'une société anarchiste 100 ans avant Proudhon et Bakounine. Il est aussi le premier à avoir écrit un traité sur l'athéisme, non pas en tant que concept intellectuel, mais en tant qu'outil de libération des peuples.
Mais, comme Meslier écrivait son mémoire la nuit, comme il dit lui-même « dans l'urgence », il ne s'est soucié ni du style ni des répétitions. Il écrivit sous le coup de la révolte et de la passion, ce qui rend cette oeuvre très difficile à lire. Les pages qui suivent l'introduction, la vie de Jean Meslier et de son manuscrit, et qui précèdent l'analyse de sa société anarchiste, sont un condensé des mille pages de son Mémoire.
Paru le : 24/02/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Meslier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Diaz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-51922-7
EAN13 : 9782336519227
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 207 g