en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une ripopée est un mot ancien et peu usité désignant un mélange disparate. Ce recueil en propose une de poèmes écrits entre 1943 et 1949 environ. ©Electre 2025
Le temps ne manque pas d'astuces pour user les fugitifs bonshommes que nous sommes, fussent-ils des plus coriaces. Il n'est fier que d'avoir toujours le dernier mot dans ce que l'on appelle l'inéluctable.
"La poésie, comme l'amour, n'a point d'âge, lui qui est toujours naissant."
Le temps, tant pis pour lui, a oublié que les muses sont immortelles, même lorsqu'elles se contentent de n'inspirer que des bluettes et des chansons.
"C'est dans ma pleine jeunesse, et avec leur assentiment, que j'ai commencé à les taquiner. Ce devait être en 1943, mes dix-huit ans embourbés dans une époque remplie de dangers, d'incertitudes surtout, d'empêchements, mais aussi de désirs assortis d'impatiences. Ce qui m'inspirait ? Tout bonnement l'envers de ce que je voyais trop souvent avec déplaisir.
De ces premières taquineries n'est resté qu'un seul de mes poèmes jugé, par moi, digne de survivre. C'est celui qui a pour titre : Marine, le premier de cette Ripopée que vous allez lire, si le coeur vous en dit. Les suivants, rescapés d'un élagage peut-être sans pitié, sont nés entre 1944 et... peut-être 1949 ? Années plus claires quoique brouillonnes sur lesquelles il était déjà plus facile de dessiner les contours d'un avenir plus aimable, plus serein et en même temps plus audacieux. Ces poèmes, je me suis gardé de les dater. Va savoir ! Peut-être voulais-je déjà leur éviter de prendre de l'âge."
Paru le : 31/01/2002
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Raymond Guiol
Éditeur(s) :
Editions du LAU
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847500035
Reliure : Broché
Pages : 55
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g