en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'histoire de la bande dessinée belge pré-hergéenne. L'auteur dresse un état des lieux de la production d'art séquentiel entre 1830 et 1914 en Belgique francophone. Il analyse ses caractéristiques, ses éditeurs et ses créateurs comme A. Donnay, H. Cassiers, V. T'Sas ou encore G. Ista. ©Electre 2025
La plupart des livres traitant de l'histoire de la bande dessinée belge ne font que survoler rapidement l'époque pré-hergéenne. Partant de ce constat, le présent ouvrage dresse un état des lieux de la production d'art séquentiel entre 1830 et 1914 en Belgique francophone. Qui en étaient les éditeurs et créateurs ? À qui était-elle destinée ? Quelles en étaient les caractéristiques ? Et, en définitive, une « école belge » de bande dessinée existe-t-elle avant Hergé ?
Pour répondre à ces questions, ce livre envisage les productions belges francophones dans leur diversité : du premier album édité en Belgique, Le Déluge à Bruxelles, aux planches satiriques de Félicien Rops, des pages politiques parues dans la gazette bruxelloise Les Corbeaux aux scénettes absurdes de jeunes artistes liégeois dans Caprice-Revue, des publicités narratives des magazines nationaux aux blagues enfantines de l'imagerie populaire Gordinne. Dans ce flot d'images, quelques auteurs se distinguent par leur maîtrise, leur originalité ou l'abondance de leur production, comme Auguste Donnay, Henri Cassiers, Victor T'Sas ou Georges Ista.
Paru le : 16/01/2025
Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Paques
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : ACME
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-429-1
EAN13 : 9782875624291
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 960 g