en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des enjeux de la première prise de poste pour un infirmier tout juste diplômé, dans le contexte d'un système de santé marqué par des problématiques organisationnelles ou stratégiques. En s'appuyant sur des entretiens avec des novices, l'auteure aborde le processus de construction de l'identité professionnelle des infirmiers. ©Electre 2025
Le sentiment d'identité infirmière
Comment mieux accompagner la construction du soi et les débuts professionnels ?
Dans le contexte d'un système de santé marqué par des problématiques organisationnelles ou stratégiques, l'étudiant doit se préparer à devenir un professionnel infirmier conscient des dimensions complexes des situations de soins. Une fois diplômé, il est confronté aux attentes des recruteurs, à la recherche d'infirmiers rapidement opérationnels et performants. Les nouveaux diplômés doivent aussi s'intégrer au plus vite dans des équipes instables du fait du turn-over ou de la pénurie de personnels, en s'adaptant à la spécificité des activités. Or, entre la fin des études et la prise de poste, il n'existe pas de réel dispositif, ni de formation d'adaptation à l'emploi.
Il s'agit de chercher à mieux accompagner les débuts de l'exercice, cette période étant cruciale pour la construction du soi professionnel, du sentiment d'appartenance au groupe, de la professionnalité. C'est ce que montre ce livre en soulignant les enjeux de la première prise de poste, qui constitue une nouvelle expérience biographique, en rupture avec les études. Doté d'un nouveau statut, le débutant peut voir ses valeurs et ses représentations remises en cause, d'autant plus que lui incombent de nouvelles responsabilités : s'occuper de tout un service, effectuer les tâches administratives, encadrer les aides-soignants, etc. Le novice prend ainsi conscience de ses capacités, mais aussi de ses limites. L'auteure s'appuie sur sa recherche qui l'a conduite à interroger des personnes à la fin de leurs études et au début de leur exercice, son approche psychophénoménologique favorisant le recueil de leur vécu subjectif. Comment se perçoivent-elles en tant que sujets débutants ? Comment construisent-elles leur identité professionnelle ? Ont-elles réellement le temps de débuter ? Quelles stratégies d'adaptation spécifiques développent-elles ? Les réponses à ces questions éclairent la façon dont émerge la professionnalité, étroitement reliée au sentiment d'identité et, au-delà de cet état, au sentiment identitaire, un processus en construction.
Accompagner le devenir infirmier exige, de la part des formateurs, des tuteurs, des professionnels et des encadrants, une attention plus grande aux premiers pas des nouveaux professionnels. Ceux-ci font face à de nombreuses épreuves qui peuvent être d'autant mieux traversées qu'ils auront pu les surmonter par eux-mêmes, mais aussi en étant soutenus par les équipes.
Paru le : 27/03/2025
Thématique : IFSI-AS-AP
Auteur(s) : Auteur : Laurence Appriou-Ledesma
Éditeur(s) :
S. Arslan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84276-309-1
EAN13 : 9782842763091
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 254 g