en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur la présence du cheval dans la littérature française des XXe et XXIe siècles. En s'appuyant sur un corpus de textes de P. Morand, J. Giono, C. Simon ou encore R. Millet, l'auteure définit et caractérise un genre nouveau, celui du roman équestre. Elle associe la figure littéraire du cheval à un héritage mythique, commun à différentes cultures et religions depuis l'Antiquité. ©Electre 2025
Chevaux de papier
Le roman équestre dans la littérature française (1933-2016)
En quoi la présence du cheval dans la littérature contemporaine - alors qu'il ne fait plus partie de notre société - renvoie-t-elle aux questionnements écologiques actuels sur la place de l'homme au sein de la nature, cristallisant à la fois l'angoisse de la mort et d'une crise civilisationnelle ?
La thèse de l'auteure, au-delà de montrer que la figure du cheval représente un héritage mythique, commun à différentes cultures et religions, qui voyage depuis l'Antiquité, permet de définir et caractériser un genre nouveau, terriblement moderne : celui du « roman équestre ».
Avec un corpus de textes de Paul Morand, Jean Giono, Claude Simon, Richard Millet, Pierre Lemaître et Laurent Mauvignier, auteurs qui n'ont encore jamais été analysés sous cette nouvelle perspective, ce livre s'adresse aussi bien aux spécialistes des sciences humaines, aux chercheurs ou aux amateurs de littérature, qu'aux amoureux du cheval ou aux personnes sensibles aux animaux et à leur place dans la société.
Par son apport concernant le recyclage dans la littérature des mythes équins aux fondements de notre société et de notre culture, ce travail, unique sur le sujet, offre à tous, avec une langue précise, des éléments de compréhension du monde qui nous entoure.
Paru le : 27/02/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Diane de Camproger
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Hélène Boblet - Interviewer : Laurent Mauvignier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-48841-7
EAN13 : 9782336488417
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 339 g