en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente un choix de onze auteurs, qui se veut comme une palette de générations et de parcours : des plus connus, M. Alloula, N. Farès ou H. Tengour, aux jeunes poètes de moins de 30 ans, sortis de l'école algérienne arabisée, comme A. Aït Hadi ou M. Mahiout. ©Electre 2025
Comme l'écrit la poète Samira Négrouche dans sa préface, cette anthologie de poésie algérienne d'expression française porte en elle «la double singularité du clandestin, celle du poète et celle de la langue qui reste malgré tout étrangère». «Greffée, aimée ou imposée» ou encore «butin de guerre» selon l'expression de Kateb Yacine, elle porte aujourd'hui en elle «une généalogie algérienne ouverte et libérée».
«Une nouvelle génération est bien née loin des complexes et des fantasmes» et ce sont ces voix neuves, de moins de trente ans comme celles de Mohamed Mahiout et Amine Aït Hadi que cette anthologie fait entendre aux côtés des anciens tels Djamel Amrani et Malek Alloula nés dans les années 1930, déployant la richesse d'une poésie vivante dont Samira Négrouche souligne encore la vitalité et la spécificité : «Qu'elle descende de Mohammed Dib ou de Tahar Djaout, qu'elle fasse référence à Jean Sénac, qu'elle taquine les poètes français ou arabes, qu'elle veuille insuffler graphies et sonorités arabo-berbères, elle n'en demeure pas moins le fruit d'une longue lignée de poètes algériens qui se sont égratignés les genoux et ont défriché le chemin. Et par cela, elle est susceptible d'être libre».
Cette liberté résonne, ici, à travers onze parcours de poètes et entrouvre une porte vers cet «archipel d'oasis insoupçonnables» que cette anthologie invite à découvrir et à explorer.
Paru le : 28/03/2012
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Amandier
Collection(s) : Poésie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Samira Negrouche - Illustrateur : Hamid Tibouchi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35516-170-4
EAN13 : 9782355161704
Reliure : Broché
Pages : 58
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 110 g