Chargement...
Chargement...

Suicide au coeur des paysans : essai

Auteur : Patrick Vincelet

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que la paysannerie est présentée comme un métier passionnel, l'auteur expose comment les mauvaises conditions de travail peuvent pousser les professionnels jusqu'au suicide, entre syndicalisme totalitaire, soumission aux plus forts, intempéries ou jalousie. ©Electre 2025

Suicide au coeur des paysans

Paysans est le mot propre. Coeur est le mot acceptable par tous : esprit, âme, être... cultivateurs, céréaliers, viticulteurs, arboriculteurs, éleveurs, maraîchers, polyculteurs, pépiniéristes, agronomes... chacune et chacun s'y retrouvent.

La « souffrance au travail » existe depuis la nuit des temps. Elle mixe la soumission aux plus forts, aux plus puissants, mais aussi à un patron despote, à un syndicaliste totalitariste, à un riche, à un des siens, avec sa passion. On abuse de sa passion. Voilà où peut se nicher la pensée suicidaire.

La soumission est aussi à l'économie, au marché, aux normes ; elle est encore à nos habitudes, à notre origine, aux intempéries, au relief, à la nature des terres, aux incompréhensions familiales, aux jalousies d'amour et de succès.

Elle se promène dans nos gênes psychologiques, par descendance et héritage, ou nécessité, ou choix plus ou moins imposé, ou passion exprimée et réalisée. Nous n'avons pas par hasard une « âme de paysan », un « travail d'agriculteur » !

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2025

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Patrick Vincelet

Éditeur(s) : Les impliqués éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-428-0683-5

EAN13 : 9791042806835

Reliure : Broché

Pages : 61

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 84 g