en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'histoire de sa famille et des anecdotes racontées par ses proches, l'auteur retrace le parcours de la communauté juive du Maroc. ©Electre 2025
Kapara ou k'para chez les juifs marocains, qui raccourcissent tout, mot hébreu, féminin singulier, pluriel kaparot, sacrifice, expiation et par extension le fait de s'offrir en sacrifice. L'expression était courante au Maroc dans la bouche des mères, tantes, grandes soeurs et tuttiquanti, pour crier à toutes les fréquences et en toutes occurrences leur amour à leur progéniture mâle et femelle - même adulte -, au point que le mot remplaçait le nom.
On trouve traces des communautés ou tribus berbères juives ou judaïsées depuis des temps immémoriaux, 2500 ans ou plus, avant les Romains et les conquêtes arabes des VIIe et VIIIe siècles. À la lumière du Croissant s'établit une convivencia sous le statut de la dhimma, protection ou tolérance conditionnelle des juifs, plus ou moins stricte selon l'époque et le souverain, singulièrement assouplie sous la dynastie alaouite et disparue de fait sous le protectorat français.
À travers la vie d'une famille, la quasi-fin de la présence plurimillénaire juive au Maroc, relatée par un enfant, jaloux de sa mémoire fraîche, qui a refusé, lui, de partir et hante son ciel, ses rues et ses maisons, entouré des visages, types et caractères des siens et d'une société riche et diverse, musulmane, juive et chrétienne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Décolonisation, création de l'État d'Israël par les Nations-Unies en 1948, échéance du protectorat français, soulèvement nationaliste, troubles, émeutes et attentats, indépendance du Maroc, panarabisme et guerres israélo-arabes, communauté inquiète et déchirée entre son long passé dans ce pays, et les menaces sur son avenir, l'attrait des Amériques, de l'Europe, d'Israël...
Ce fut un arrachement collectif presque total, un choc historique. Qui s'en soucie de nos jours ?
Reste une singularité politique et humaine : sans tomber dans les demi-vérités et l'imaginaire fantasmé d'un passé rose et parfumé, l'amour intact des juifs marocains et de leur diaspora pour le Maroc, seul pays de la sphère « arabo-musulmane » à rappeler dans sa constitution son triple peuplement berbère, juif et arabe ; attachement unique à ce pays unique de la part de ceux, encore présents ou partis au-delà des mers, qui n'ont pas cessé d'être ses enfants.
Liens anciens, liens renouvelés, nécessaires, indispensables aujourd'hui dans un environnement de haines.
Paru le : 30/01/2025
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Marcel Azencot
Éditeur(s) :
Z4 éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jonas Sibony
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38113-080-4
EAN13 : 9782381130804
Reliure : Broché
Pages : 469
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 0 g