en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du constat que l'idée d'une fin de l'histoire imminente est de plus en plus répandue, l'auteur retrace la montée en puissance de l'espèce humaine et étudie l'impact des technosciences sur la nouvelle perception de l'aventure humaine. ©Electre 2025
L'Histoire en phase terminale
Après avoir été richement explorée durant trois siècles, la philosophie de l'Histoire est tombée en désuétude. Plusieurs facteurs contribuent à expliquer ce discrédit et ils tiennent à la fois à la nature des courants dominants de la philosophie contemporaine et au caractère chaotique, voire catastrophique, de l'histoire réelle. Croire que nous sommes aujourd'hui en train de vivre la fin de l'Histoire (thèse de plus en plus répandue) peut rétrospectivement donner consistance à cette idée d'un sens de l'aventure humaine : c'est à quoi s'attache cet essai socio-historique.
Depuis ses origines il y a 300 000 ans jusqu'à nos jours, l'histoire d'Homo sapiens a un sens qui n'est ni celui d'un plan divin naturel (comme le croyait un Bossuet à l'âge classique), ni celui de la conquête progressive de la raison et de la liberté (comme le pensaient Hegel et Marx aux temps modernes), mais celui d'une montée en puissance dont le terme ultime est la catastrophe finale, parce que la technoscience finit par donner à la pulsion de mort présente de tout temps en l'homme les moyens de sa propre destruction.
Paru le : 12/03/2025
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Christian Godin
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-087489-8
EAN13 : 9782130874898
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 566 g